Bitcoin : Un été entre résilience et opportunité
Depuis quelques semaines, le marché des cryptomonnaies traverse une période de turbulences marquées par des chutes et de reprises brutales. Ces variations sont les conséquences d’une actualité agitée malgré la période estivale, d’une part les élections américaines et les positions fortes prises par les candidats vis-à-vis du secteur de crypto, cumulée à des mouvements publics opérés par les remboursements de l’affaire MtGox ou encore les ventes du gouvernement Allemand et Américain.
Dans toutes cette agitation, on peut déceler des comportements intéressants et diversifiés chez les investisseurs, un indicateur que je trouve pertinent à suivre pour comprendre ce marché.
Holders de Bitcoin : une résilience à toute épreuve.
Les holders de bitcoin à long terme ont montré une résilience remarquable face à la correction des prix sur la période de juin à début juillet. Dans le rapport hebdomadaire de Glassnode, on peut observer que les investisseurs conservent leurs BTC malgré les pertes non réalisées accrues. Leur détermination à ne pas céder à la panique démontre une confiance continue dans la valeur future du bitcoin. Cette résilience est propre à bitcoin et témoigne une certaine robustesse et des convictions qui ne sont plus à prouver. Si je n’ai pas de boule de cristal pour prédire le prix futur de bitcoin comme beaucoup d’analyse se plaisent à le faire, le comportement des holders permet de dire qu’il sera à l’inverse difficile de le faire plier.
Les whales saisissent les opportunités pour accumuler
Pendant la baisse des prix, les whales (baleines = les investisseurs détenant une importante quantité de bitcoin), ont profité de l'opportunité pour accumuler davantage de bitcoins. Les données de CryptoQuant montre que les baleines accumulent des bitcoins à un rythme le plus rapide depuis avril 2023. Cette accumulation massive, représentant des milliards de dollars, suggère que les whales semblent confiant quant à une de hausse à long terme. Malgré la pression de vente potentielle due aux remboursements de Mt. Gox, les baleines continuent d'acheter, ce qui renforce leur position dans le marché.
Les petits investisseurs cherchent leur place
En revanche, les petits investisseurs montrent plus d’hésitation à entrer sur le marché. Une enquête de CoinGecko révèle que, même si près de la moitié des investisseurs restent optimistes, une part significative reste indécise ou pessimiste. Cette prudence est alimentée par la volatilité au bitcoin et encore beaucoup me méconnaissance du sujet. Les régulations de plus en plus strictes dans divers pays ajoutent également à cette hésitation. Ce point est très intéressant car historiquement, les bull run ont souvent été précédés par un regain d'activité parmi les petits investisseurs et à ce stade, il ne semble pas encore décidé à entrer dans la danse.
N'oubliez pas non plus qui sont ceux qui perdent le plus d'argent sur bitcoin : ceux qui en détiennent sur une courte période de temps. Et ce sont souvent des petits investisseurs. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais ce que je viens de dire est vrai depuis la création du bitcoin en 2008.
What’s next : Reprise ou crash ?
2024 était une année attendue, celle du halving, celle qui devait (et doit encore pour beaucoup) lancer le prochain run. Les 6 premiers mois n’ont pas manqué d’animation et ont quand même remis les cryptos sous les projecteurs avec les premiers ETFs. On constate que les holders sont toujours là et que les baleines continuent tranquillement leur accumulation. Cependant, la prudence reste de mise parmi les petits investisseurs : dernière ingrédient nécessaire pour le cocktail explosif que beaucoup attendent. Le sentiment général oscille entre confiance à long terme et prudence à court terme. Les prochains mois seront donc cruciaux pour déterminer si nous sommes prêts à enclencher un mouvement haussier durable ou si l'incertitude actuelle continuera de dominer le paysage.
Je ne prends habituellement pas les paris, et ce marché m’a toujours rappelé à la modestie lors de mes excès de confiance. Malgré cela je suis joueur et je pense que nous aurons la réponse à notre question à Noël.. en espérant que ce soit la réponse que nous attendons tous. D'ici là ? bonnes vacances ;)