Tutoriels > Sécurisation > #1 Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? #1 Sécurisation

#1 Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Rédigé le 21 juillet 2020

#1 Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Une fois que vous avez fait l’acquisition de vos premières cryptomonnaies, l’étape suivante consiste à mettre vos fonds en sécurité. Souvent négligée, cette étape est pourtant cruciale pour ne pas perdre ou vous faire voler vos cryptomonnaies. Alors quelles solutions s’offrent à moi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Conserver ses cryptomonnaies sur la plateforme d’échange

 

Cette première solution est indéniablement la plus simple d’utilisation mais aussi celle qui offre le niveau de sécurité le plus faible. Elle consiste à laisser vos cryptomonnaies sur la plateforme d’échange sur laquelle vous les avez acheté. Cette technique vous permet d’avoir accès à vos fonds rapidement pour les échanger, les dépenser ou les vendre.

 

Toutefois, dans ce cas, la simplicité ne rime pas forcément avec sécurité. Il faut en effet être vigilant en utilisant le stockage sur une plateforme d’échange. Il y a un adage crypto qui dit : « not your keys, not your Bitcoin ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que quand vous ne possédez pas vos clés privées, vous n’êtes pas vraiment propriétaires de vos cryptomonnaies. En stockant sur une plateforme d’échange, celle-ci détient vos clés privées. Vous déléguez donc en partie vos fonds à un tiers de confiance.

 

 

Cette solution est souvent choisie par les néophytes, comme méthode temporaire de stockage. Mais il est conseillé de rapidement choisir un stockage plus sécurisé lorsque les sommes investies deviennent plus importantes.

 

Conserver ses cryptomonnaies sur un Desktop/Mobile Wallet

 

Ce mode de stockage a pour avantage de vous rendre maître de vos clés privées et donc de vos cryptomonnaies. Il s’agit dans ce cas de stocker les clés privées associées à vos cryptos sur un de vos appareils (ordinateur, smartphone …). Parmi les plus connus on peut citer Bitcoin Core, Jaxx ou Exodus sur ordinateur ou Samsung Wallet et Mycelium sur smartphone.

 

Cependant, il faut être vigilant en utilisant ce genre de Wallet, car si la sécurité de votre appareil est compromise, celle de vos clés privées peut l’être aussi et vous pourriez perdre vos fonds. De plus, l’utilisation d’un Desktop/Online Wallet nécessite un suivi par son utilisateur pour ne pas louper de mise à jour du Wallet.

 

Conserver ses cryptomonnaies sur un Cold Wallet

 

Le plus gros avantage de ce type de Wallet, c’est qu’il n’est pas relié à Internet et conserve donc vos clés privées hors-ligne. Par conséquent, il ne peut pas être piraté même si la sécurité de l’appareil auquel il est connecté est compromise.

 

On distingue le Paper Wallet du Hardware Wallet :

 

Le Paper Wallet peut être généré hors-ligne depuis un ordinateur. Il suffit ensuite de stocker celui-ci dans un endroit sûr afin de mettre vos clés à l’abri. Il est sécurisé et gratuit, toutefois il est sensible aux dégradations (passage du temps, feu, eau …) et son utilisation est fastidieuse puisqu’il faut générer un nouveau Paper Wallet après chaque utilisation pour être sûr que les clés privées sont connues simplement par l’utilisateur.

 

Le Hardware Wallet est le plus sécurisé des wallets sur le marché. Il s’agit d’un objet physique qui stocke vos clés privées sans les rendre visibles à aucun moment par le réseau. En cas de perte ou de destruction, vous pourrez récupérer vos fonds sur un autre support grâce aux méthodes de récupération proposées par les wallets. Parmi les Hardware wallets connus sur le marché, on peut citer Ledger, CoolWallet et Coinplus.

 

Vous avez maintenant les bases pour sécuriser vos fonds, à vous de jouer !