Tutoriels > Débuter dans les cryptomonnaies > #2 Comment optimiser ses frais d'échange ? #17 Débuter dans les cryptomonnaies

#2 Comment optimiser ses frais d'échange ?

Rédigé le 21 juillet 2020

#2 Comment optimiser ses frais d'échange ?

Lorsqu’on débute dans l’univers des cryptomonnaies, il est parfois difficile de comprendre comment fonctionnent les frais de transactions sur les plateformes d’échange. Pourtant c’est un détail important à prendre en compte et qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Généralement, les frais représentent un petit pourcentage de la transaction. Mais quand le volume et le montant des transactions augmentent, les sommes peuvent devenir non négligeables.

 

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment optimiser ses frais d’échange afin de les réduire au minimum et d’économiser son argent. La plupart des méthodes évoquées dans ce tutoriel sont adaptables aux exchanges majeurs bien connus de l’univers crypto. Elles sont d’ailleurs bien souvent combinables, si bien qu’en utilisant ces techniques d’optimisation, il est possible de diviser quasiment par 5 ses frais.  

 

 

Les affiliations et kickbacks

 

Cette première étape peut vous faire économiser beaucoup d’argent lors de vos transactions. En effet, de nombreuses plateformes d’échange proposent des liens d’affiliation ou des programmes de Kickback qui permettent aux nouveaux utilisateurs de payer moins de frais de transactions.

 

En utilisant par exemple mon lien d’affiliation sur Binance, 20% des frais de transactions vous sont rétribués à chaque transaction et pendant toute la durée de vie de votre compte Binance. Ce qui permet de réduire drastiquement vos frais.

 

Attention toutefois, pour pouvoir profiter de ce genre d'offre, vous devez être un nouvel utilisateur et créer un compte en suivant le lien d’affiliation. Malheureusement, pour ceux qui possèdent déjà un compte, ce n’est plus possible d’en profiter. 

 

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement, juridique, fiscal ou de toute autre nature. Ce tutoriel ne doit pas donner lieu à un investissement ou une prise de décision quelconque.

 

Utiliser la monnaie de l’exchange pour réduire les frais

 

De nombreuses plateformes proposent leur propre cryptomonnaie. Dans le cadre de notre tutoriel, on peut y trouver une autre source d'optimisation. Il s'agit en effet d'une méthode assez simple qui vous permet de réduire efficacement vos frais de transactions en les payant avec la cryptomonnaie de l’exchange en question. 

 

A titre d’exemple, Binance vous permet de réduire vos frais de 50% si vous les payez en BNB. De même, Bitfinex réduit vos frais par pallier en fonction du nombre de LEOcoin que vous possédez.

 

Choisir sa place sur les marchés

 

Vous avez peut-être remarqué lors de vos échanges sur les plateformes dédiées, que vous pouvez choisir des ordres au marché ou des ordres limite, ainsi que vous placer en tant que « Taker » ou en tant que « Maker ». Toutes ces notions barbares peuvent paraitre floues pour les débutants, c’est pourquoi nous allons les aborder de manière simple. Toutefois c’est ce qui vous permettra d’optimiser grandement vos frais de transactions.

 

Une optimisation majeure que vous pouvez faire, consiste à vous placer en tant que « Maker » plutôt qu’en tant que « Taker » lorsque vous passez des ordres d’achat ou de vente. De cette façon, vous réduirez considérablement vos frais sur de nombreuses plateformes. Pour ce faire, il vous suffit de placer un ordre limite, c’est-à-dire que vous devez choisir le montant auquel vous souhaitez acheter ou vendre vos cryptomonnaies. Il se peut que l’ordre ne soit pas effectué immédiatement, puisque votre requête doit entrer en accord avec celle du vendeur ou de l’acheteur face à vous.

 

Pour savoir comment vous positionner et choisir votre prix, vous pouvez consulter l’order book afin de voir quels sont les prix auxquels les acheteurs et vendeurs proposent leurs offres. Vous pourrez ainsi définir quel est le bon montant pour placer votre ordre.

 

Capture d’écran 2020-06-29 à 14.32.03.png

 

(Order Book Kraken)

 

Mais alors pourquoi les plateformes d’échange préfèrent que vous passiez des ordres limite plutôt que des achats/ventes au marché ? La réponse est en fait assez évidente. En effet, en favorisant les ordres limite, cela augmente la liquidité disponible sur la plateforme et gonfle l’order book, montrant ainsi aux autres clients que la plateforme gère des volumes importants et est sérieuse. Elle vous récompense donc pour votre collaboration en réduisant vos frais. C’est la raison pour laquelle les makers économisent plus sur les frais que les takers.

 

L’inconvénient des ordres limite, c’est qu’ils ne sont pas instantanés, ce qui peut freiner certains acheteurs ou vendeurs pressés. Mais quand il s’agit d’économiser de l’argent, l’attente vaut le coup.

 

Optimisation pour les plus expérimentés

 

La dernière optimisation s’adresse plutôt aux utilisateurs plus expérimentés, c’est pourquoi nous ne rentrerons pas dans les détails. Sachez toutefois que pour ceux qui tradent avec des effets de levier, il est important de vérifier le paramétrage de votre compte afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises en payant des frais élevés. Ça ne concerne que certaines plateformes et surement que certains d’entre vous, mais cette optimisation peut éviter de vous faire perdre beaucoup d’argent.