Tutoriels > Comprendre > #1 Qu'est-ce qu'un Halving Day ? #3 Comprendre

#1 Qu'est-ce qu'un Halving Day ?

Rédigé le 21 juillet 2020

#1 Qu'est-ce qu'un Halving Day ?

Qu'est-ce qu'un halving day ? 

Pour comprendre ce qu’est un halving day, il est intéressant de revenir à l’origine du mot « halving » qui provient de l’anglais « half » et qui signifie moitié. Et vous allez le voir, ce terme prend tout son sens avec les explications qui suivent.

 

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’un halving day est un évènement ponctuel qui réduit par deux le nombre de récompenses émises sur une blockchain. Ces évènements sont prévisibles car ils interviennent à intervalles prédéfinis (en fonction du nombre de blocs minés généralement), et ont tendance à déchainer la crypto-sphère qui regarde attentivement les changements que cela peut impliquer.

 

Toutefois, toutes les blockchains n’ont pas de halving day. Seules les blockchains qui fonctionnent en Proof-of-Work (minage) connaissent ces évènements périodiques. C’est le cas notamment de Bitcoin, Dash ou Litecoin par exemple.

 

Pourquoi et quand un halving day a lieu ? 

Le rôle des halving days est notamment de contrôler l’émission du nombre de jetons sur une blockchain. Dans le cas de Bitcoin, le White Paper fixe le nombre maximum de BTC à 21 millions et les halving ont lieu tous les 210 000 blocks, soit environ tous les 4 ans (le 3ème a eu lieu en mai 2020). Pour les matheux d’entre vous, la formule qui se cache derrière les halving de Bitcoin est très intéressante et permet de démontrer facilement que l’offre totale de BTC ne dépassera jamais les 21 millions.

Quel est l'impact d'un halving day ?

La première incidence qu’a un halving, c’est qu’il réduit par deux les récompenses perçues par les mineurs. En ce qui concerne le dernier halving de Bitcoin, les mineurs ont vu leurs récompenses passer de 12,5 BTC par bloc à 6,25 BTC par bloc.

 

Mais les halving ont généralement aussi un impact sur les cours des cryptomonnaies en question. Dans l’histoire des halving, ceux-ci ont largement tendance à faire grimper le prix des cryptos dont les récompenses sont divisées par deux. Et l’explication est plutôt simple : comme les mineurs reçoivent deux fois moins de récompenses par bloc, l’offre se raréfie car il y a moins de coins de la crypto en question en vente sur le marché.

 

En reprenant encore l’exemple de Bitcoin, les deux premiers halving ont eu un impact significatif sur l’évolution du cours. Au moment décrire cet article (Juin 2020) l’impact du 3ème halving de Bitcoin n’est pas encore clairement identifiable.

 

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement, juridique, fiscal ou de toute autre nature. Ce tutoriel ne doit pas donner lieu à un investissement ou une prise de décision quelconque.