Tutoriels > Comprendre > #2 Comment fonctionnent les masternodes ? #4 Comprendre

#2 Comment fonctionnent les masternodes ?

Rédigé le 21 juillet 2020

#2 Comment fonctionnent les masternodes ?

Les origines des masternodes

 

Pour expliquer ce qu’est un masternode, il est incontournable de parler de Dash. Le projet crypto né en 2012 et entré sur le marché en 2014 est en effet à l’origine de ce nouveau mode de sécurisation de blockchain. A l’origine, Dash a voulu instaurer un nouveau standard pour la sécurisation de sa blockchain : les masternodes. Aujourd’hui les masternodes sont bien connus de l’écosystème crypto et jouent un rôle majeur sur de nombreux réseaux blockchain.

 

En ce qui concerne la signification du mot masternode, il faut tout simplement comprendre par là « nœud maître ». Vous le verrez dans la suite, le nom est plutôt bien choisi quant à leur rôle sur la blockchain.

 

 

Le rôle et le fonctionnement des masternodes

 

De manière générale, les masternodes ont pour rôle d’assurer le bon fonctionnement des fonctionnalités d’une blockchain. Bien souvent, c’est au moment de la validation et de la transmission des transactions qu’ils interviennent. En conservant en permanence une copie intégrale de la blockchain en question, ces nœuds sont donc des piliers de l’architecture du réseau.

 

Pour pouvoir opérer un nœud sur le réseau blockchain concerné, tout validateur doit remplir une condition importante : détenir un certain nombre de coins de la cryptomonnaie en question, c’est ce qu’on appelle le collatéral. Cette caution varie d’une blockchain à l’autre. Par exemple, un nœud intégral de Dash représente un collatéral de 1000 Dash, alors que pour un masternode Bitgreen, il faudra réunir 2 500 tokens.

 

Une fois cette première condition remplie, il faudra installer le wallet correspondant au masternode et transférer le collatéral dessus, installer le masternode en l’hébergeant sur un serveur, synchroniser le serveur avec la blockchain puis configurer le masternode.

 

Que gagne-t-on à mettre en place un masternode ?

 

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement, juridique, fiscal ou de toute autre nature. Ce tutoriel ne doit pas donner lieu à un investissement ou une prise de décision quelconque.

 

Outre le fait de soutenir le réseau blockchain du masternode, l’intérêt de mettre en place un masternode, c’est qu’il peut vous procurer des revenus passifs.

 

En effet, en échange du service rendu au réseau, les utilisateurs qui font fonctionner un masternode sont rémunérés grâce à la cryptomonnaie émise lors de la création de nouveaux blocs. Ainsi, vous percevez des intérêts réguliers en cryptomonnaies, qui vous permettent d’investir dans d’autres nœuds, d’échanger contre d’autres cryptos, de vendre contre des euros ou bien simplement de stocker vos plus-values.

 

Toutefois, mettre en place un masternode n’est pas donné à tout le monde. Certains masternodes demandent certaines compétences techniques et un suivi assidu pour la maintenance. C’est pour cela que des sociétés existent, comme Just-Mining que j’ai créé en 2017. Grâce à de telles entreprises vous pouvez investir dans des masternodes sans avoir à vous soucier de la partie technique. Une fois l’achat, il vous suffit simplement de suivre l’évolution de votre investissement.

 

Vous avez maintenant les bases sur les masternodes. Avant d’investir faîtes vos propres recherches et restez raisonnables.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder cette vidéo : Les masternodes, c'est rentable en 2020 ?