Tutoriels > Débuter dans les cryptomonnaies > #1 Comment échanger ses cryptomonnaies ? #2 Débuter dans les cryptomonnaies

#1 Comment échanger ses cryptomonnaies ?

Rédigé le 21 juillet 2020

#1 Comment échanger ses cryptomonnaies ?

Une fois que vous avez acheté vos premières cryptomonnaies, vous pouvez avoir envie de les échanger contre d’autres cryptomonnaies. Mais comment faire ? Certaines cryptos peuvent directement s’acheter avec des monnaies fiat (euros ou dollars par exemple) alors que d’autres (notamment parmi les altcoins) peuvent s’échanger seulement contre d’autres cryptomonnaies.

 

 

Utiliser les plateformes d’échange

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles portent bien leur nom. Sur ces plateformes, vous pouvez en effet acheter, vendre et bien sûr échanger vos cryptomonnaies. Toutefois, elles sont nombreuses et il est conseillé aux débutants de choisir parmi les plus connues, comme Coinbase, Kraken ou Binance.

 

Grâce aux plateformes d’échange, vous pourrez vous procurer la plupart des cryptomonnaies. Le premier réflex à avoir est de vérifier où vous pouvez vous procurer la crypto qui vous intéresse et contre quelle autre cryptomonnaie vous pouvez l’échanger. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur Coinmarketcap.com afin de consulter la liste des exchanges sur lesquelles la crypto est listée ainsi que les pairs d’échange.

 

Important : En utilisant mon lien lors de votre inscription sur Binance, vous économiserez 20% sur vos frais d'échange à vie. 

 

Transférer vos cryptomonnaies d’une plateforme à l’autre

 

Pour pouvoir échanger les cryptomonnaies classiques que vous venez d’acheter, il sera sans doute nécessaire d’envoyer celles-ci d’une plateforme à une autre afin de procéder à l’échange.

 

 

Imaginons par exemple que vous avez acheté des Bitcoins sur une plateforme d’achat (telle que Coinbase ou Deskoin par exemple) et que vous souhaitez les envoyer sur une autre plateforme pour acheter des altcoins. La première étape consiste à vous rendre sur la plateforme qui doit réceptionner les fonds pour récupérer l’adresse de dépôt. Dans le cas d’un envoi de BTC, il faudra aller dans votre portefeuille, sélectionner BTC, puis dépôt. Une adresse vous sera donnée, copiez-la.

 

Ensuite il faudra envoyer vos BTC depuis la plateforme où vous les avez acheté. Il vous sera demandé de renseigner l’adresse vers laquelle vous souhaitez envoyer les BTC. Collez celle que vous avez copié plus tôt. Vérifiez qu’elle correspond bien à celle affichée précédemment sur la plateforme de destination des BTC. Cette action est irréversible, il est donc conseillé de vérifier au moins les premiers et derniers caractères de l’adresse pour éviter d’envoyer ses cryptomonnaies sur une mauvaise adresse et de ne jamais les récupérer.

 

La transaction peut prendre un peu de temps selon la cryptomonnaie envoyée et de l’état du réseau blockchain concerné. Une fois les fonds réceptionnés sur la plateforme, il ne vous reste plus qu’à effectuer les échanges souhaités.

 

Comment choisir ses cryptomonnaies

 

Face à la multitude de cryptos présentent sur certains exchanges, on pourrait vite être tenté d’acheter à tout-va. Toutefois, il est recommandé de ne pas se précipiter ou d’investir dans un projet au hasard. Une règle générale s’applique dans ce cas : faîtes vos propres recherches (le bien connu Do Your Own Research en anglais). C’est une étape qui doit devenir un réflex pour ne pas se lancer à l’aveugle dans le monde des cryptomonnaies.

 

Pour finir, et je ne le répéterai jamais assez : l’argent facile n’existe pas. Vous pouvez gagner beaucoup dans le monde de la crypto, mais l’inverse est tout à fait possible aussi. Prudence et modération doivent être vos maitres-mots.