Farming Airdrop Resolv | Générez des rendements avec vos stablecoins
Dans cette première session de farming, nous vous montrons comment farmer le potentiel airdrop du protocole Resolv et générer un rendement avec vos stablecoins. Cet article est complémentaire à la vidéo YouTube 👇
En fonction des actions que vous allez réaliser et du nombre de stablecoins (USR) détenus en portefeuille, vous obtiendrez des points qui seront à priori comptabilisé lors de la distribution de tokens.
1. Qu’est-ce que Resolv ?
Resolv est un protocole de stablecoin delta-neutre, garanti par de l'ETH et par des deriviés. Concrètement, il s’agit d’un protocole qui émet une cryptomonnaie censée maintenir une valeur stable, adossée à de l’Ether et à des produits dérivés qui équilibrent les fluctuations.
L’$USR de Resolv, le stablecoin en question, est né de l'idée de créer un stablecoin indépendant des risques liés aux « Real World Assets » (actifs du monde réel), avec un rendement alimenté par les marchés cryptos.
Ce genre de mécanisme comporte très souvent des risques, qui peuvent amener la cryptomonnaie en question à perdre la parité avec l’actif auquel il est censé être lié (ici l’$USR, dont la valeur est censé être stable et égale à 1 dollar).
Avec Resolv, les risques sont séparés du stablecoin USR grâce à une couche de protection sous la forme d’un autre token, via le $RLP (Resolv Liquidity Pool), créé pour absorber les risques de la stratégie delta-neutre.
L’$USR maintient son « peg » - c’est-à-dire sa parité au dollar - grâce au $RLP, qui représente la valeur de l’ETH en backing. Le prix d’1 USR est soutenu par $1.2 d’actifs, dont $0.7 sont on-chain.
2. Ce qu’il faut savoir avant de farmer
Les risques associés
Ici, nous interagissons « on-chain », sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi), qui peuvent être soumis à des hacks (risque d’exploit / de piratage de smart contract) et donc amener à des pertes de fonds, souvent sans aucun recours possible.
De plus, le principe même du farming d’airdrop est de s’exposer pour obtenir un rendement inconnu. Concrètement, nous cherchons à nous rendre éligible sans vraiment pouvoir être certain du rendement final attendu. Les critères d’éligibilité et la taille de notre potentielle allocation dépendent des décisions de l’équipe derrière le protocole. Soyons clair, tous les airdrops ne se valent pas, et certains peuvent finalement se révéler être une perte de temps. Malheureusement, c’est très difficile à détecter avant l’airdrop, donc dans le doute, selon son profil de risque : soit on clique, soit on s’abstient !
Le farming de liquidité
Le farming sur Resolv est un farming de liquidité. Cela signifie que vous gagnez des points en fonction de la quantité de stablecoin $USR détenus dans votre wallet. L’avantage de ce procédé est qu’il est relativement facile d’anticiper les conditions d’éligibilité, celles-ci étant proportionnelles au nombre de points.
De plus, pour générer des points et être éligible vous devez détenir un stablecoin, donc le risque de perte en capital est ici relativement limité. En effet, il n’y a théoriquement pas de risque lié à la volatilité, car l’objectif d’un stablecoin est de garder sa parité avec le dollar.
Cette parité peut être maintenu par plusieurs mécanismes, et le risque zéro n’existe pas. Bien qu’il soit considérablement réduit par rapport à d’autres actions de farming vous demandant de détenir des tokens volatiles.
L’inconvénient du farming de liquidité (dépendant du montant total de vos actifs mis en jeu) est que les gains sont limités : il sera très difficile de réaliser une performance digne de l’airdrop d’Hyperliquid, néanmoins vous pouvez espérer un bon rendement de quelques % sur plusieurs semaines.
Pour cette raison, nous ne recommandons pas de farm Resolv avec moins de $1000 : il est évidemment possible de le faire avec moins, mais le nombre de point généré risque d’être très faible par rapport aux gros portefeuilles capables de déposer beaucoup plus sur le protocole.
Pour les petits portefeuilles, l’idéal est de s’intéresser aux airdrops d’activité nécessitant de réaliser un plus grand nombre de transactions, dont nous vous parlerons lors de prochaines sessions farming !
Prérequis
Pour commencer à farmer Resolv, vous aurez besoin de fonds (idéalement des USDC) sur la blockchain Base, ainsi que suffisamment d’ETH pour payer les frais de gas. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons d’installer Rabby, qui est le meilleur wallet EVM de navigateur puis d’envoyer des fonds sur une adresse EVM dédiée.
Certaines actions bonus (optionnelles) impliqueront de réaliser des transactions sur Ethereum mainnet. Vous pouvez échanger vos cryptos (« swap ») et les transférer d’une chaîne à l’autre (« bridge ») via Jumper, un excellent « agrégateur de bridges » = outil qui vous donne la meilleure route pour vos échanges de tokens sur votre wallet.
Une fois que vous avez un peu d’ETH (comptez une dizaine de dollars pour être large) et que vos USDC sont prêts sur Base, on peut y aller !
3. Le fonctionnement de la campagne à points
Le but du jeu est d’accumuler des points Resolv en détenant les différents actifs proposés par la plateforme. Nous avons le choix entre :
• l’$USR, le stablecoin qui nous intéresse : +30 points par token et par jour
• le $RLP dont nous parlions plus tôt : +10 points par token et par jour
• le $stUSR, la version stakée de notre stablecoin : +5 points par token et par jour
L’$USR rapportant le maximum de points, l’option la plus rentable est de se concentrer sur celui-ci. Il nous suffira de le détenir sur le wallet après avoir créé un compte sur Resolv pour accumuler des points !
Comme nous le verrons par la suite, il est également possible de réaliser des actions supplémentaires pour obtenir des points boostés. Idéal pour ceux qui souhaitent réaliser quelques opérations de plus pour maximiser leurs points !
4. Les actions de base
Obtenir les boosts de base
Pour commencer, il est indispensable de créer un compte avec un code de parrainage afin de débuter directement avec un boost de +20% : voici le lien
A noter : un boost de +25% supplémentaire est automatiquement appliqué pour tous les utilisateurs de la période en cours (« Grand Epoch » boost).
Ensuite, les utilisateurs Dinero & Hyperliquid disposent également d’un boost supplémentaire. Si vous n’avez jamais interagi avec ces protocoles, c’est très simple :
- Utilisateurs Hyperliquid : +10%
Déposez 5 USDC ou plus sur Hyperliquid pour profiter du boost, pas besoin d’activité supplémentaire.
Pour cela, retournez sur Jumper (lien ci-dessus) afin d’envoyer 5 USDC sur Arbitrum, puis envoyez vos USDC vers Hyperliquid via ce lien
- Utilisateurs Dinero : +10%
Détenez >1$ de pxETH sur Ethereum mainnet. Pour en obtenir, rendez-vous sur Dinero. Attention, cette transaction se fait sur Ethereum mainnet et implique donc de payer des frais de gas plus élevés : n’hésitez pas à passer cette opération si le montant vous paraît trop élevé
(Nous vous invitons à vous référer à la vidéo de farming présentée en introduction pour retrouver toutes les étapes en détail).
Gagner des points
Maintenant, passons au vif du sujet. Après avoir obtenu les boosts de base (+65 % sur vos points jusqu’ici si vous avez réalisé toutes les opérations), nous allons commencer à accumuler des points.
Pour cela, il suffit de détenir de l’$USR sur le wallet (soit sur Ethereum, soit sur Base. Puisque les frais sont beaucoup plus élevés sur Ethereum, notre choix se porte ici sur Base).
Rendez-vous sur Aerodrome, choisissez le montant d’$USDC que vous souhaitez convertir en $USR (gardez quelques $USDC de côté pour réaliser quelques actions supplémentaires), approuvez la transaction, et validez ! Ca y est, vous avez de l’$USR sur votre wallet, les points vont commencer à s’accumuler sous 24h et seront visibles sur votre profil Resolv.
Vos $USR sont liquides : vous pouvez les ré-échanger à tout moment contre de l’$USDC ou de l’$ETH, si vous souhaitez arrêter de farmer. Vous conserverez évidemment tous vos points existants !
Vous pouvez vous arrêter ici, mais il serait dommage de ne pas activer les quelques boosts supplémentaires disponibles facilement !
Activer les boosts supplémentaires
Si possible, prenez quelques minutes pour réaliser ces actions supplémentaires, qui vont non seulement vous apporter un boost bonus mais aussi vous faire de l’activité sur Base, le layer 2 Ethereum sur lequel nous interagissons ici (et qui sortiront peut-être un token un jour…).
- Déposez de la liquidité sur la paire USR/USDC (déposez quelques centimes d’$USR et de $USDC et validez la transaction), toujours sur Aerodrome
- Obtenez du $RLP (Swap quelques centimes d’$USDC contre du $RLP), toujours sur Aerodrome
- Déposez de la liquidité sur la paire USR/RLP (déposez quelques centimes d’$USR et de $RLP et validez la transaction ; veillez à bien garder des miettes de $RLP sur votre wallet), toujours sur Aerodrome
(Note : Aerodrome vous propose de mettre en « staking » votre position de « liquidity providing ». Ça n’est pas la peine, refusez l’opération).
Ces trois actions supplémentaires vous rapportent un bonus de +10 % sur vos points (à travers le boost Resolv « power user »), pour un total de +75 % si vous avez suivi le guide à la lettre. Bravo !
5. Pour aller plus loin : les actions pour maximiser votre bonus.
Pour les plus courageux, il existe d’autres boosts à obtenir, avec un maximum de +159 % en cumulant tous les multiplicateurs.
Voici tous les boosts disponibles et comment les obtenir :
Le NFT Blueprint (optionnel)
Posséder le NFT « Blueprint » officiel de Resolv vous offre un bonus de +25 % sur vos points.
Attention, vous vous exposez à un risque de perte en capital ici (baisse de valeur du NFT), ce qui va à l’encontre de l’intérêt de Resolv (farming de stable à risque limité).
L’opération est rentable uniquement sur le montant total de la liquidité déposée est >4x supérieure au prix du NFT. Via Opensea
Les boosts Resolv « power user »
A chercher ici jusqu’à +69 % de points en plus : il s’agit d’un boost additionnel à aller chercher en réalisant des « activités » spécifiques.
- Strong (≥ 10 activités) : +69 %
- Gold (≥ 7 activités) : +50 %
- Silver (≥ 5 activités) : +25 %
- Bronze (≥ 3 activités) : +10 %
Nous en avons déjà réalisé 4 (les 4 disponibles sur Base), d’où le boost de +10 % mentionné à la fin de la partie précédente.
Pour obtenir les autres, il faudra se rendre sur Ethereum mainnet, où les transactions sont plus onéreuses… A vous de voir si cela vaut le coup, en fonction du capital que vous déployez sur Resolv (pour des montants inférieurs à $2000-$3000 il est probablement plus rentable de limiter au maximum vos interactions sur Ethereum L1.
Le but est d’interagir avec des projets partenaires spécifiques (6 au choix parmi la liste ci-dessous) pour un total de 10 activités et donc un boost de +69%, permettant de passer à +159% au maximum.
• Buy & hold $USR sur ETH mainnet
• Buy & hold $RLP sur ETH mainnet
• Supply $USDC sur Euler Resolv Market
• Supply $USDC sur Morpho Resolv vault
D'autres options existent : LP Balancer, Uniswap, Curve. N’hésitez pas à faire un tour sur le Resolv pour découvrir toutes les options !
Investir en cryptomonnaies comporte des risques, et nous ne saurions être tenus responsables de pertes entraînées suite à l’utilisation d’un produit ou service mentionné dans cet article. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.