Un portefeuille crypto aussi appelé « wallet » est un portefeuille numérique qui permet de se connecter à la blockchain pour accéder à ses cryptomonnaies et s’authentifier sur les applications décentralisées. Il existe différents types de portefeuilles cryptos, sous forme de logiciels, d'applications ou de portefeuilles matériels. Voici plus en détail ce qu’est un portefeuille crypto et comment l'utiliser.
Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ou « wallet » ?
Contrairement à ce que suggère le terme « portefeuille », un portefeuille crypto n'est pas l'endroit où l'on conserve ses cryptomonnaies à proprement parler. En effet, les cryptomonnaies sont créées et conservées sur la blockchain et elles ne la quittent jamais, et un portefeuille crypto aussi appelé « wallet » est l’interface qui permet de se connecter à la blockchain et d'accéder à ses cryptomonnaies ainsi qu'aux applications décentralisées (dApps).
Un portefeuille crypto personnel donne accès à un external owned account (EOA), c'est-à-dire un compte sur la blockchain que seul son propriétaire possède et auquel il est le seul à pouvoir accéder grâce à sa clé privée. Le rôle d'un portefeuille de cryptomonnaies n'est donc pas de conserver des cryptos, mais de conserver et de protéger la clé privée unique associée à ce compte sur la blockchain, là où sont conservées les cryptomonnaies.
La clé privée d'un wallet est composée d'une suite unique de chiffres et de lettres qui permet de prouver à la blockchain que l'on détient des cryptomonnaies afin d'y accéder, puis de réaliser des transactions que l'on valide depuis l'interface du portefeuille en signant à l'aide de cette même clé privée.
Comment fonctionne un portefeuille crypto ?
Un portefeuille crypto fonctionne grâce à 3 éléments générés lors de sa création :
- Une clé publique, aussi appelée « adresse de portefeuille » ;
- Une clé privée ;
- Une phrase de récupération, aussi appelée phrase mnémonique ou seed phrase. C'est la sauvegarde de votre portefeuille.
La clé publique
Chaque clé publique est unique et sert à :
- Identifier un portefeuille sur un explorer blockchain ;
- Envoyer des cryptos à un tiers et en recevoir, à l'instar d'un IBAN ;
- Suivre les transactions associées à ce portefeuille sur la blockchain.
Les formats d’adresses de portefeuille crypto sont différents selon les blockchains, et reconnaissables grâce aux premiers caractères :
- Une adresse Bitcoin commence par bc1...
- Une adresse Ethereum débute par 0x…
- Une adresse Cosmos commence par cosmos...
La clé publique d’un portefeuille crypto est générée automatiquement par un algorithme à partir de la clé privée, et ces 2 clés fonctionnent de pair.
🎭 Contrairement aux idées reçues, la blockchain est pseudonyme et non anonyme. Chaque transaction étant associée à la clé publique du portefeuille qui l’a exécutée, les transactions réalisées par un portefeuille sont traçables sur un explorer blockchain comme Etherscan qui répertorie toutes les transactions réalisées en temps réel sur la blockchain Ethereum, et ce, depuis le premier bloc. Ainsi, bien qu’une adresse de portefeuille ne révèle pas l’identité de son propriétaire, elle permet de retrouver l’ensemble des transactions réalisées.
La clé privée
La clé privée d’un portefeuille crypto est comparable à un mot de passe qui permet de se connecter à la blockchain et de signer les transactions réalisées sur celle-ci. Vous l'aurez compris, la clé privée d’un wallet doit rester confidentielle, car c’est elle qui vous permet d’accéder à vos cryptomonnaies en prouvant à la blockchain que vous en êtes le propriétaire.
La clé privée d'un wallet est dérivée de la clé publique via un système de chiffrement asymétrique, ce qui signifie que la clé privée permet d’obtenir la clé publique, mais que la clé publique, elle, ne permet pas d’obtenir la clé privée. Aussi, seule la clé privée peut déchiffrer les données associées à la clé publique.
La seed phrase ou phrase de récupération
La seed phrase d’un portefeuille crypto est une suite de 12 à 24 mots générée aléatoirement par un algorithme. Cette seed phrase est aussi appelée phrase de récupération, car c’est la sauvegarde de votre portefeuille qui vous permettra d'y accéder de nouveau en cas de perte de votre mot de passe, d'accès à votre ordinateur ou à votre portefeuille matériel, par exemple. La seed phrase de votre portefeuille doit être conservée dans un lieu sûr. Il existe plusieurs façons de sécuriser sa seed phrase :
- Conserver sa seed phrase sur un support physique : Écrivez les 12 ou 24 mots à la main sur une feuille, puis divisez-là en 2 ou 3 morceaux que vous pouvez conserver à des endroits différents, ou bien confier à plusieurs proches qui ne se connaissent pas entre eux, afin que ces derniers ne puissent pas la reconstituer.
- Graver sa seed phrase sur un support métallique : Procurez-vous des plaques en acier inoxydable ou en titane prévues à cet effet et gravez les 12 à 24 mots de la seed phrase qui sera alors protégée contre le feu, l'humidité et l'usure. Conservez cette plaque dans un endroit sécurisé.
- Enregistrer sa seed phrase sur un gestionnaire de mots de passe sécurisé : Divisez votre seed phrase en 1 ou 2 parties que vous enregistrez ensuite dans un gestionnaire de mot de passe crypté. Assurez-vous d'utiliser des entrées séparées, réservées à votre phrase de récupération.
Quels sont les différents types de portefeuilles crypto ?
Les différences entre un portefeuille custodial et non-custodial
« Custodial » signifie « garde ». Ainsi, un portefeuille crypto custodial est un portefeuille dont la clé privée est gardée par un tiers tel qu'une plateforme d’échange centralisée. À l’inverse, un portefeuille crypto non-custodial est un portefeuille dont seul son propriétaire a la garde, car il possède la clé privée pour y accéder.
Vous l’aurez compris, les portefeuilles de cryptomonnaies custodial doivent être gérés minutieusement pour sécuriser ses cryptomonnaies, l’enjeu majeur étant de ne jamais dévoiler ni la clé privée ni la seed phrase. Ces précautions étant contraignantes pour des utilisateurs blockchain novices, il existe des portefeuilles de cryptomonnaies custodial qui ne nécessitent pas autant de précautions.
Un portefeuille crypto custodial est un portefeuille dont la clé privée est conservée par un tiers, la plupart du temps une plateforme d’échange. Ainsi, un compte utilisateur sur une plateforme d’échange centralisée (CEX) comme Binance, Kraken ou Meria, par exemple est un portefeuille crypto custodial. L’entreprise derrière ces plateformes conserve les clés privées de ses clients qui, eux, accèdent uniquement à la clé publique pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies sur leur compte. Ils peuvent ainsi accéder à leurs cryptomonnaies à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, comme sur un compte utilisateur standard. Un portefeuille crypto custodial n’est donc ni un hot wallet ni un cold wallet, mais plutôt ce que l’on appelle un « compte crypto ».
Les portefeuilles crypto custodial sont considérés moins sécurisés que les portefeuilles non-custodial, car le propriétaire du compte ne détient pas sa clé privée et ne peut donc pas interagir directement avec la blockchain et donc avec ses cryptomonnaies. Ainsi, en cas de piratage de la plateforme ou d’arnaque, l'utilisateur peut perdre ses fonds.
🔑 L’expression « Not your keys ; not your cryptos » signifie « Si tu ne possède pas tes clés, ce ne sont pas tes cryptos ». Autrement dit, ne pas détenir la clé privée de son portefeuille ne permet pas d'être pleinement propriétaire de ses cryptomonnaies, car on s'en remet à un tiers de confiance.
Avoir un compte custodial sur une plateforme d’échange est toutefois très utile pour acheter des cryptomonnaies facilement, puis les envoyer sur un wallet non-custodial dans un second temps. De plus, les plateformes d’échanges ont l’avantage de permettre d’acheter des cryptomonnaies disponibles sur différentes blockchains via une seule et même plateforme, évitant notamment d'interagir avec des bridges pour passer d’une blockchain à une autre. L’idéal reste toutefois de ne pas conserver de sommes importantes sur le compte d’une plateforme d’échange centralisée.
👉 Pour mieux comprendre comment acheter des cryptomonnaies
Les hots wallets et les cold wallets
Les hot wallets et les cold wallets sont des portefeuilles crypto non-custodial dont le propriétaire conserve lui-même la clé privée. Les 2 principales différences entre un hot wallet et un cold wallet sont :
- Le mode de conservation de la clé privée ;
- La façon de signer les transactions.
Les hot wallets : les portefeuilles crypto logiciels et applicatifs
Un hot wallet est un portefeuille crypto connecté à Internet, soit un logiciel (software wallet) sous forme d’extension de navigateur sur un ordinateur qui permet d'interagir avec les différentes applications décentralisées (dApps), soit une application desktop ou mobile.
Un hot wallet donne accès à :
- Une clé publique ;
- Une clé privée ;
- Une seed phrase.
Voici quelques-uns des meilleurs hot wallets :
Wallet | Caractéristiques et Avantages | Télécharger le wallet |
Metamask | Portefeuille de navigateur le + utilisé Compatible avec toutes les blockchains EVM | |
RabbyWallet | Partage les informations détaillées de chaque transaction Compatible avec toutes les blockchains EVM | |
XDeFi | + de 30 blockchains, dont Bitcoin, Solana et autres Interface intuitive | |
Coinbase Wallet | Plusieurs blockchains disponibles dont Bitcoin, Litecoin, Solana, etc. Idéal pour utiliser les testnets |
Les cryptomonnaies sont des actifs volatils, investir comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital.
Les cold wallets : les portefeuilles crypto matériels
Un cold wallet est un portefeuille crypto matériel, aussi appelé hardware wallet, qui n’est pas connecté à Internet. En effet, tout l'intérêt d'un cold wallet est de conserver sa clé privée et sa seed phrase hors-ligne afin de limiter au maximum les risques de hack. Chaque cold wallet est associé à une seed phrase à inscrire rigoureusement sur la feuille fournie avec le portefeuille, et à conserver avec précaution à l'abri des regards indiscrets.
Pour utiliser un cold wallet, il est nécessaire de la connecter à un ordinateur ou à un smartphone via un câble USB ou via Bluetooth pour :
- Consulter la valeur de votre portefeuille crypto ;
- Réaliser des transactions sur la blockchain, à confirmer à 2 reprises : une 1ᵉʳ fois sur votre PC ou smartphone, puis une 2ⁿᵈ fois sur votre portefeuille matériel. La double signature exigée par le cold wallet offre une double protection qui empêche toute prise de contrôle à distance.
💡 Bon à savoir : Les cold wallets sont compatibles avec les hot wallets. Un cold wallet peut être utilisé pour conserver la clé privée d’un hot wallet et profiter de la double signature, ce qui empêche toute personne ayant accès à votre ordinateur de signer des transactions à votre place.
Les cold wallets sont plus sécurisés que les hot wallets pour 2 raisons principales :
- La clé privée et la seed phrase d'un cold wallet sont conservées hors-ligne,
- La signature manuelle réalisée en cliquant sur les boutons d’un portefeuille crypto physique empêche un hacker de prendre le contrôle de votre wallet à distance.
Voici un tableau récapitulatif des meilleurs cold wallets pour protéger ses cryptomonnaies :
Wallet | Caractéristiques et Avantages | Télécharger le wallet |
Ledger | Application Ledger Live simple d'utilisation + de 5 000 cryptomonnaies compatibles Large offre de wallets pour les investisseurs débutants et les plus avancés | |
Safepal | + de 100 blockchains disponibles Solution de conservation de la seedphrase en métal disponible | |
Tangem | Cold wallet sous forme de carte Solution de sauvegarde Tangem Smart Backup | |
NGrave | + 100 cryptomonnaies disponibles Écran tactile |
Les cryptomonnaies sont des actifs volatils, investir comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital.
Voici la vidéo tuto complète pour prendre en main un cold wallet :
L'’abstraction de compte ou account abstraction
L'abstraction de compte ou account abstraction (AA) a été développée grâce au standard Ethereum ERC-4337 afin de trouver un compromis entre les portefeuilles crypto custodial complexes à prendre en main et qui nécessitent de protéger sa clé privée et seed phrase, et les wallet custodial plus faciles d'utilisation, mais qui ne permettent pas d’être pleinement propriétaire de ses cryptomonnaies.
Concrètement, l’abstraction de compte permet de créer un portefeuille crypto sans passer par l'étape délicate de sauvegarde de la seed phrase. À la place, un système de connexion similaire à celui des applications Web2 actuelles est utilisé, avec la possibilité de réinitialiser son mot de passe par e-mail. En bref, les utilisateurs n'ont plus à maîtriser les détails techniques qui, jusqu'alors, freinent l'adoption. Les frais de gas sont également invisibles, car pris en charge par des tiers, ce qui déleste l'utilisateur de l'étape de réglage et d'approbation des frais de transaction.
Les différents portefeuilles crypto selon les blockchains
Chaque blockchain ayant son propre réseau, tous les portefeuilles crypto ne sont pas compatibles avec toutes les blockchains. Par exemple, un portefeuille bitcoin comme Electrum permet d'interagir avec la blockchain Bitcoin, mais pas avec la blockchain Ethereum. Les 2 portefeuilles crypto le plus connus sont MetaMask et RabbyWallet qui fonctionnent avec la blockchain Ethereum et avec les blockchains compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM-compatibles). Certains wallet crypto comme xDEFI permettent de se connecter à plusieurs blockchains différentes, notamment Bitcoin, Ethereum et les blockchains EVM-compatible, mais aussi Solana, Rune et bien d’autres.
Il existe des dizaines d’autres wallet. Je vous présente ceux cités ci-dessus plus en détail dans cette vidéo 👇
Comment créer un portefeuille crypto
Voici comme créer un portefeuille crypto non-custodial en quelques étapes :
- Téléchargez l’extension sur votre navigateur web.
NB : comme pour tous les sites crypto avec lesquels vous interagissez, veillez à renseigner l’url officielle. - Sélectionnez « Créer un nouveau portefeuille » ;
- Inscrivez rigoureusement la seed phrase de récupération sur un papier ;
NB : ne copiez-collez pas votre phrase de récupération sur votre PC ou téléphone et ne la prenez pas en photo ;
- Configurez un mot de passe unique qui vous permettra de vous connecter à votre portefeuille facilement.
Comment se connecter à la blockchain avec son wallet
Avoir un wallet est indispensable pour se connecter à la blockchain et aux applications décentralisées développées sur celle-ci, étant donné que le portefeuille remplace les identifiants de connexion utilisés sur les sites actuels du Web2. En effet, la révolution Web3 tient entre autres au fait qu’un portefeuille numérique unique permet de se connecter à différentes applications, contrairement au système actuel qui nécessite de créer un compte utilisateur avec un identifiant et un mot de passe propre à chaque site Internet.
Vous retrouverez en haut à droite de chaque application décentralisée un bouton « Connect Wallet » ou « Connecter mon portefeuille ». Une fois votre portefeuille connecté, vous pouvez interagir avec l’interface web similaire aux sites traditionnels et utiliser votre wallet pour signer et ainsi valider les différentes transactions que vous souhaitez réaliser.
Se connecter à différentes dApps n'étant pas sans danger, sécuriser son portefeuille est une étape primordiale afin de ne pas perdre ses fonds.
Comment sécuriser son portefeuille crypto
Adopter de bons réflexes d’hygiène numérique est extrêmement important quand on utilise des portefeuilles de cryptomonnaies, afin d’éviter d'être victime d'un hack et de perdre son capital. Voici une liste non-exhaustive de bonnes pratiques pour protéger votre portefeuille de cryptomonnaies :
- Vérifiez que l'url du site auquel vous vous connectez est l'url officielle. Astuce : enregistrez-là dans vos favoris afin de ne pas vous tromper les fois suivantes ;
- N'interagissez jamais avec une adresse, un token ou un NFT présent dans votre portefeuille si vous ne l'avez jamais acheté vous-même ou sollicité ;
- Ne cliquez jamais sur un lien non-sollicité, un soit-disant airdrop ou tout autre tentative de phishing par e-mail ou quelconque messagerie ;
- Utilisez un système de whitelist pour sauvegarder les adresses de portefeuille avec lesquelles vous interagissez régulièrement ;
- Révoquez régulièrement les autorisations de portefeuille réalisées sur différentes dApps, via Revoke cash ;
- Ne partagez jamais ni votre clé privée, ni votre seed phrase.
Quel portefeuille crypto choisir ?
Le choix d’un portefeuille crypto dépend de vos besoins. Par ailleurs, utiliser plusieurs wallets permet de répartir ses cryptomonnaies sur différentes adresses et donc de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin d’éviter le risque de perte totale en cas de perte d’accès à votre portefeuille ou de piratage.
Les portefeuilles crypto les plus sécurisés sont les cold wallets qui préservent la clé privée hors ligne, hors de portée des hackers, toutefois la conservation de la seed phrase (la seule sauvegarde permettant de retrouver l’accès à son portefeuille et donc à ses cryptomonnaies) nécessite une grande rigueur. Ainsi, un cold wallet n’est pas toujours idéal pour les personnes moins précautionneuses.
Un hot wallet permet de détenir ses cryptomonnaies soi-même contrairement à un compte crypto sur une plateforme d’échange centralisée. Il est toutefois important de veiller à ne se connecter qu’à des sites officiels et à ne jamais cliquer sur un lien non-sollicité quand on utilise un hot wallet, au risque de se faire siphonner son portefeuille.
Enfin, les comptes crypto custodial sont pratiques pour acheter ses premières cryptomonnaies facilement et pour conserver de faibles montants avec lesquels acheter et vendre des tokens rapidement sans interagir directement avec la blockchain.
💡J'ai perdu mon cold wallet, que faire ? Si vous perdez votre cold wallet, mais que vous possédez toujours votre seed phrase, il vous suffit d’acheter un nouveau cold wallet, puis de sélectionner « importer un portefeuille avec une seed phrase » lors de la configuration de celui-ci. Vous pourrez alors renseigner les 12 ou 24 mots de la seed phrase en question et retrouver l'accès à vos cryptomonnaies, celles-ci étant conservées sur la blockchain et non sur le portefeuille lui-même. C'est là tout l'intérêt de cette phrase de récupération.
Les portefeuilles crypto : ce qu’il faut retenir
Contrairement aux idées reçues, un portefeuille crypto ne conserve pas directement vos cryptomonnaies, mais uniquement la clé privée qui permet d’accéder à la blockchain où elles sont stockées. Ainsi, un wallet est avant tout l’outil qui permet de se connecter à la blockchain, puis d'accéder à ses cryptomonnaies. Il existe plusieurs types de wallets avec des fonctionnement et des degrés de sécurité différents, les principales différences étant leur forme (logiciel ou matériel) et le mode de conservation de la clé privé (custodial ou non-custodial).
Bien que les portefeuilles crypto paraissent relativement complexes à utiliser au premier abord, y consacrer quelques heures permet de les prendre en main et de limiter les risques de perdre ses investissements. Des solutions alternatives qui ne nécessitent pas de conserver ni de retenir de seed phrase sont également en cours de développement afin de passer ces étapes complexes, notamment grâce à l'abstraction de compte.
Cette page présente des actifs, des produits et des services liés à l'investissement en cryptomonnaies.
Les liens suivis d'un astérisque (*) sont des liens affiliés, signifiant qu’une inscription ou un achat réalisé à partir de ces derniers permet au site partenaire de me reverser une commission, et pour certains de vous offrir des avantages également.
Les liens marqués de deux astérisques (**) redirigent vers des sociétés dont je suis le fondateur, au sujet desquelles vous pouvez retrouver davantage d'informations depuis la page à propos.
L’investissement dans les cryptomonnaies comporte des risques, et nous ne saurions être tenus responsables de pertes entraînées suite à l’utilisation d’un produit ou service mentionné dans cet article. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.