Farming d'Airdrop : Reservoir, Level et Kaito
Pour cette seconde session de farming, nous nous intéressons à 2 nouvelles opportunités pour faire travailler vos stablecoins, via le farming de Reservoir et Level. Et pour les plus petits portefeuilles et/ou les personnes intéressées par la création de contenu (il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’abonnés sur X), nous vous présentons Kaito, un protocole qui révolutionne le modèle des airdrops en 2025.
Retrouvez également la vidéo complémentaire, avec toutes les informations pour farmer les potentiels airdrops de Reservoir et Level, ainsi qu’une présentation du système de Yaps de Kaito.
1. Comment farmer Reservoir ?
Tout comme Resolv dont nous avons parlé lors de la première session de farming, Reservoir émet un stablecoin (une cryptomonnaie adossée au dollar américain), et détenir ce stablecoin $rUSD dans votre wallet vous permet d’accumuler des points et de potentiellement vous rendre éligible au airdrop à venir.
À savoir avant de farmer : les risques associés
Ici, nous interagissons « on-chain », sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi), qui peuvent être soumis à des hacks (risque d’exploit / de piratage de smart contract) et donc amener à des pertes de fonds, souvent sans aucun recours possible.
De plus, le principe même du farming d’airdrop est de s’exposer pour obtenir un rendement inconnu. Concrètement, nous cherchons à nous rendre éligible sans vraiment pouvoir être certain du rendement final attendu. Les critères d’éligibilité et la taille de notre potentielle allocation dépendent des décisions de l’équipe derrière le protocole. Soyons clair, tous les airdrops ne se valent pas, et certains peuvent finalement se révéler être une perte de temps. Malheureusement, c’est très difficile à détecter avant l’airdrop, donc dans le doute, selon son profil de risque : soit on clique, soit on s’abstient !
Attention, ici, les transactions ont lieu sur Ethereum mainnet et sont donc relativement coûteuses. Pour des montants inférieurs à 2 000 ou 3 000 eurps, mieux vaut privilégier Resolv sur la blockchain Base bien moins onéreuse.
Pour démarrer, rendez-vous sur ce lien
Le but va être de détenir du rUSD directement sur le wallet afin d’accumuler des points.
Deux options s’offrent à vous ici, selon le type d’actif que vous souhaitez déposer.
Option n°1 : Si vous avez des USDC sur Ethereum, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page « mint », choisissez le montant que vous souhaitez convertir en rUSD et validez la transaction.
Option n°2 : Si vous avez suivi la session de farming n°1, et que vous détenez des USR de Resolv sur Ethereum (et non pas sur Base), vous pouvez les convertir directement via Paraswap.
Une fois les rUSD dans votre wallet, vous accumulez des points Resolv ! Vous gagnez 2 points par dollar et par jour.
À ce stade, vous pouvez soit vous arrêter ici, soit déposer vos rUSD sur différents protocoles pour gagner plus de points !
2. Optimiser votre farming avec Level
Pour booster vos points, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez simplement déposer vos rUSD sur Level. Ainsi, en plus de générer des points Reservoir, vous obtenez également des points Level pour vous exposer à un airdrop supplémentaire. Que du bonus !
Sur Level, rendez-vous sur l’onglet « Farm » puis renseignez « rUSD » dans la barre de recherche. Vous pourrez voir l’option de déposer vos rUSD dans Level pour gagner à la fois des points Reservoir (x2) et des points Level (x1).
Combien de rUSD déposer dans Level ? C’est à vous de voir. Restez toujours prudent, de déposez pas la totalité de vos rUSD. Ainsi, si Level subissait un hack, vous conserveriez une partie de votre capital. Cela dépend toujours de votre niveau d’aversion au risque.
Sur Reservoir, les points peuvent mettre jusqu’à 48h à apparaître, tandis que sur Level l’affichage est normalement instantané. Vous pourrez donc observer vos points Level augmenter directement après votre dépôt.
3. Reservoir : les options pour aller plus loin
Au-delà de Level, d’autres options existent pour obtenir un levier sur vos points Reservoir. Notamment les boucles de lending borrowing sur Morpho.
Le principe : déposer des rUSD en collatéral (en continuant de gagner des points), puis emprunter un autre token, avant de l’échanger contre du rUSD qui permettra également de gagner des points. Pour 1 dollar de rUSD déposé, il est possible d’obtenir autant de points que si nous détenions 1.5 dollar en rUSD.
Il est ensuite possible de déposer à nouveau ce rUSD, et de répéter l’opération pour maximiser les points. C’est ce que l’on appelle une boucle de lending/borrowing.
🚨Attention toutefois : il s’agit d’une position avec effet de levier qui implique des risques supplémentaires (risques de liquidation). Si vous ne maîtrisez pas cette opération, la stratégie de dépôt sur Level décrite précédemment est certainement préférable.
Option 1 : boucle de lending / borrowing à la main sur Morpho
(1) Lend rUSD
(2) Borrow srUSD
(3) Swap srUSD en rUSD sur Reservoir (section mint)
Option 2 : boucles automatiques via Contango
Dépôt dans les vaults Morpho de srUSD/rUSD via Contango : choisissez la pool srUSD/rUSD sur Morpho et « create position »
Avec cette option, vous maximisez vos points Reservoir, mais vous dites adieu aux points Level. Impossible aujourd’hui de dire lesquels seront les plus profitables, diversifier votre exposition via Level pourrait donc être préférable.
4. Une opportunité sans mettre en jeu votre capital : Kaito et son système de Yaps
Pour les plus petits portefeuilles, voici une opportunité unique de recevoir des airdrops sans dépenser 1 euro, simplement avec votre téléphone, votre connexion internet et votre compte X !
Pour créer votre compte Kaito et commencer à gagner des Yaps, rendez-vous sur Kaito, un outil d’intelligence artificielle qui permet de récolter des données sur X autour de l’écosystème crypto. Le contenu est scanné en fonction de sa pertinence, et les créateurs de contenus sont récompensés pour leurs contributions par des Yaps : le système de points de la plateforme.
Le mécanisme de distribution est évidemment inconnu, et dépend notamment de vos interactions avec vos « smart followers », d’autres créateurs que la plateforme a jugé qualitatifs (selon des critères très flous).
En parallèle, un système de « mindshare » a été mis en place via un leaderboard. Pour une thématique ou un écosystème donné, les créateurs sont classés selon leur « mindshare », c’est-à-dire leur notoriété dans cet écosystème à travers le pourcentage de visibilité qu’a obtenu leurs contenus.
Certain très gros projets crypto tels que Berachain, Story et Anime ont déjà réalisé un airdrop à destination des créateurs faisant partie de leur top leaderboard. L’objectif pour les projets est de rémunérer les contributions off-chain (ayant lieu en dehors de la blockchain, notamment sur les réseaux sociaux dont ici X) à l’inverse des contributions on-chain issues du farming pur. Les créateurs en question étaient pour la plupart des petits comptes spécialisés, qui ont commencé avec moins d’une centaine d’abonnés, et qui ont rapidement vu leur audience augmenter grâce à la régularité de leur création de contenu.
En 2025, il est possible de se faire payer par les projets directement en créant du contenu sur X, automatiquement via Kaito. Movement, MegaETH, 0G Labs… Il y aura très certainement d’autres airdrops à venir pour les top leaderboards de Kaito, c’est donc une opportunité pour les personnes motivées à produire du contenu sur X. Et ces airdrops ne sont pas réservés à une élite de créateurs : l’opportunité est accessible à tous, à condition de fournir les efforts nécessaires !
5. Les clés pour devenir le champion Yap
Le premier airdrop de Kaito a eu lieu : l’équipe derrière le projet incite leurs utilisateurs à « hold » (détenir) plus de 75 % de leur tokens (en échange d’un badge spécifique, qui sera distribué plus tard) et à les placer en staking en vue d’obtenir de futures récompenses.
Et si vous détenez un compte X sur lequel vous ne créez pas de contenu, allez tout de même vérifier si vous êtes éligible à l’airdrop. Même sans avoir le moindre Yap, beaucoup d’utilisateurs ont reçu quelques tokens à traver le premier airdrop. Il est donc possible de mettre ces quelques tokens en staking et de vous rendre éligible au badge « HODLer », qui pourrait vous permettre de débloquer de futures récompenses.
Kaito représente une opportunité sans mettre en jeu son capital, nécessitant « simplement » des efforts de création de contenu.
Si vous souhaitez débuter sur Kaito, vous pouvez commencer par :
- Trouver une niche : un écosystème donné qui vous intéresse, un type de contenu en particulier (du contenu artistique, éducatif, humoristique, etc.).
- Travailler votre branding (pseudo, idéalement pfp représentant un NFT de l’écosystème en question).
- Commencer à produire du contenu que vous serez capable de renouveler régulièrement (idéalement tous les jours).
- Optionnel: souscrivez à l’abonnement X premium pour profiter d’un boost de visibilité (sans cela, l’algorithme de X vous mettra moins en avant). Attention : n’achetez pas d’abonnés, ni de contenu sponsorisé.
- Très important : autant que possible, consultez le top leaderboard Kaito de votre écosystème de choix et interagissez autant que possible avec les top createurs de cette liste. Abonnez-vous à eux, commentez leur posts avec du contenu qualitatif (posez des questions), activez les notifications pour être le premier à répondre, etc.
Après quelques jours ou quelques semaines, vous pourriez apparaître dans le top 100 leaderboard et commencer à gagner vos premiers Yaps. Ceci devrait vous rendre éligible au potentiel prochain airdrop de Kaito, ainsi qu’à tous les futurs airdrops venant des projets à destination des utilisateurs aparaissant dans leurs top leaderboard.
Investir en cryptomonnaies comporte des risques de pertes partielles ou totales de capital, et nous ne saurions être tenus responsables de pertes entraînées suite à l’utilisation d’un produit ou service mentionné dans cet article. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.