Farming d'airdrop : Layer 3, Anima, Kaito et Monad
Dans cette troisième session de farming, vous retrouverez quelques opportunités de farming actif, c’est-à-dire que vos chances d’être éligible dépendent de votre activité. A contrario, pour le farming passif de liquidité comme sur Resolv ou Reservoir, les points accumulés dépendent entre autres du montant total investi.
Cet article est complémentaire à la vidéo YouTube ci-dessous dans laquelle je vous explique comment vous positionner sur Layer 3, Anima, Kaito et Monad en live 👇
Activité on-chain & activité off-chain
Contrairement aux airdrops de liquidité comme Resolv ou Reservoir pour lesquels votre éligibilité dépend du montant total investi, pour les airdrops d’activité, cela dépend des actions réalisées par l’utilisateur.
Il peut s’agir d’actions on-chain ou off-chain, par exemple créer du contenu sur X, être actif sur Discord, etc. Bien que historiquement, la majorité des airdrops se soient essentiellement basés sur l’activité on-chain, la professionalisation du farming oblige les projets à redoubler d’efforts pour affiner les conditions de distribution de leur tokens.
En effet, des individus, voire des groupes d’individus, se sont mis à réaliser des opérations de farming souvent automatisées sur des centaines de wallets parfois, pour profiter du système de distribution des airdrops.
C’est pourquoi il est de plus en plus stratégique pour les projets à la recherche de décentralisation de valoriser les contributions off-chain, afin de récompenser les utilisateurs organiques et d’éviter de distribuer une trop grosse partie de la supply à des farmeurs industriels.
Ces derniers mois, de plus en plus de projets se sont donc mis à distribuer des tokens à leurs utilisateurs en fonction de leurs contributions sociales (activité off-chain), en plus de l’activité on-chain. Je pense que cette tendance va se poursuivre et qu’il va donc être de plus en plus rentable de poster du contenu sur X et d’être actif sur les Discords de certains projets.
Retenez donc qu’il faut différencier ces 2 types d’opportunités. Tout en sachant que certains projets peuvent aussi décider de récompenser les 2 types d’activité :
- L’activité on-chain nécessite de réaliser des transactions, généralement avec de vrais fonds, ce qui implique un risque de perte en capital (sauf dans le cas de farming de testnet).
- L’activité off-chain nécessite de créer et publier du contenu sur les réseaux sociaux : posts et commentaires sur X et Discord, création de schémas, montages vidéos et autres contributions sociales.
Simplifiez votre activité on-chain grâce à Layer 3 et Anima
Qu’est-ce que Layer 3 ?
Layer 3 est un excellent outil pour vous accompagner dans votre activité on-chain. Layer 3 est une plateforme qui regroupe des quêtes, chacune nécessitant de réaliser une action spécifique pour être validée.
Chaque quête validée vous offre un « Cube », et de l’expérience qui vous permet de monter de niveau, et ainsi de débloquer d’autres quêtes, d’obtenir des récompenses, etc. Un premier airdrop Layer 3 a déjà eu lieu. Le second est prévu d’ici la fin du mois de mars 2025.
L’intérêt est de vous guider dans la construction de votre « empreinte on-chain », c’est-à-dire dans la réalisation d’un grand nombre de transactions variées sur de nombreuses blockchains différentes, afin de potentiellement vous rendre éligible à de futurs airdrops.
En réalisant les quêtes disponibles sur Layer 3, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous farmez un grand nombre de protocoles différents, tout en vous exposant à de futures récompenses sur Layer 3.
Par exemple, en réalisant les quêtes listées ci-dessous sur Ink, vous vous exposez à la fois (sous réserve d’éligibilité, ce qui n’est jamais garantie, je vous le rappelle) aux potentiels airdrops de :
- Unichain, le L2 de Uniswap,
- Optimism via la Superchain, le réseau de L2 d’Ethereum dont fait partie Unichain,
- Les potentiels protocoles d’interopérabilité utilisés pour bridge vers et depuis Unichain,
- Les éventuelles dApps utilisées à travers votre farming,
- Les différents partenaires utilisés dans le déployement (comme Conduit, qui est un outil de « Rollup as a Service »),
- De potentiels futurs airdrops de protocoles modulaires (comme Avail, qui a distribué des tokens aux utilisateurs d’Arbitrum, Optimism, Starknet, etc.),
- La plateforme Layer 3 directement.
Layer 3 : mode d’emploi
Rendez-vous sur Layer 3, cliquez sur « Sign in » et connectez votre wallet.
A partir de là, vous pouvez commencer à réaliser vos premières quêtes. Vous pouvez par exemple réaliser cet ensemble de quêtes sur Ink :
💡 Astuce : pour les quêtes sociales type « follow on X » ou les actions marquées « optional », vous pouvez la plupart du temps valider la quête immédiatement sur Layer 3 sans réaliser l’action requise. Faites le test au cas où !
Retrouvez une sélection de quêtes que nous vous recommandons à la fin de cet article ! Pas besoin de toutes les compléter, n’hésitez pas à sauter celles qui vous semblent trop contraignantes.
À noter : il est possible d’aller plus loin sur Layer 3 en explorant les différentes fonctionnalités de la plateforme. Par exemple des boosts d’XP pour monter de niveau plus rapidement, l’option de placer des tokens L3 en staking pour débloquer d’autres quêtes, etc.
Une « preuve d’humanité » avec Anima
Anima est une plateforme de quête très similaire à Layer 3 mais avec un atout fondamental supplémentaire : le site vous oblige à créer votre « Proof of Personhood » en scannant votre visage, permettant à la plateforme de certifier que vous êtes un utilisateur unique.
En faisant cela, la plateforme s’assure que vous êtes un vrai utilisateur et associe cette information à votre wallet. Il est donc impossible de farmer à la chaîne avec 100 wallets différents sur Anima. Résultat, il est possible que les projets crypto partenaires décident de distribuer de plus grosses récompenses aux utilisateurs Anima qu’aux autres plateformes de quêtes sur le marché.
Pour explorer les quêtes disponibles, rendez-vous sur le site Anima, créez votre « Proof of personhood », sélectionnez les blockchains sur lesquelles vous souhaitez intérager (nous vous recommandons Monad pour commencer) et validez !
Activité off-chain avec Kaito et Monad
Kaito, le leader de l’« infoFi »
Dans l’article sur le farming Katio, nous vous donnions toutes les clés pour prendre Kaito en main.
Pour rappel, Kaito est une plateforme qui scan tout le contenu crypto posté sur X et qui recense 2 types d’infos :
1. La pertinence du contenu : Katio distribue des points « yaps » aux créateurs selon la qualité du contenu et surtout des interactions avec les « smart followers ».
2. Le leaderboard de mindshare par écosystème, exprimé en % : quels sont les tops créateurs sur une période et une thématique données, par exemple Story, Monad ou Berachain).
🚨N’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible et de claim vos tokens le cas échéant : vous avez jusqu’au 22 mars sur claim.kaito.ai.
Sinon, rejoignez l’aventure via ce lien.
Et si vous avez reçu des tokens, n’oubliez pas de placer une majorité en staking (>75%) pour recevoir un badge spécifique de HODLer. Ce badge devrait être super important pour la suite, afin de potentiellement recevoir un boost sur vos allocations des prochains airdrops.
Pourquoi farmer l’airdrop Kaito ?
Kaito est un protocole très intéressant pour les projets qui veulent récompenser les contributions off-chain de leurs users. Le farming est gratuit et intéressant pour plusieurs raisons :
1. Kaito va refaire un airdrop
2. D’autres projets vont certainement récompenser leur top leaderboard, comme l’ont fait Anime, Berachain, Story et Movement par exemple.
3. Cela permet de farmer les projets sur lesquels vous postez du contenu, et les contributions aident grandement à obtenir des rôles Discords qui peuvent également être clé pour un airdrop. Comme ça a été le cas pour Story et comme ça pourrait être le cas pour Eclipse ou Monad par exemple.
4. En obtenant des yaps et des smart followers, vous obtenez un « voting power » qui vous permet de voter pour les prochains protocoles qui seront listés sur Kaito via le launchpad. Certains protocoles incentivent les utilisateurs qui votent pour eux.
Monad : rejoignez la communauté
Le lancement de Monad est très attendu par la communauté crypto en 2025. Monad est une blockchain de Layer 1 (comme Solana, Aptos, Ethereum, etc.) qui a levé plus de 240 millions de dollars. La technologie de Monad est très ambitieuse et les premières semaines du testnet semblent répondre aux attentes. Mais c’est surtout la richesse de cet écosystème et la puissance de la communauté Monad qui nous intéressent.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’investir en créeant du contenu, Monad peut être un excellent levier : la communauté est très engagée et particulièrement accueillante envers les nouveaux utillisateurs qui souhaitent contribuer. Il existe par ailleurs de nombreuses sous-communautés locales, notamment une communauté française appelée les « frenchnads ». Ces derniers ont un groupe Telegram et une section dédiée dans le Discord de Monad, deux très bons points d’entrée.
Monad : les options pour aller plus loin
En parallèle des contributions off-chain, explorer le testnet de Monad est un bon moyen de découvrir l’écosystème. Voici un exemple d’interactions possibles :
1. Vous rendre sur le site principal de Monad
2. Utiliser le faucet disponible sur la page pour recevoir des tokens de test
3. Descendre jusqu’à la section « Make your first trade » et swap une petite quantité de tokens CHOG
4. Descendre jusqu’aux featured apps et sélectionner sur TraderJoe (« LFJ ») pour faire un autre swap.
5. Consulter les NFTs sur Magic Eden
6. Explorer le reste de l’écosystème pour découvrir l’ensemble des projets, des applications de finance décentralisée (DeFi), les collections NFT, etc.
Layer 3 : quêtes supplémentaires
Voici d’autres quêtes Layer 3 intéressantes afin de booster votre empreinte on-chain.
Les quêtes d’interopérabilité
Les quêtes Soneium
Et bien sûr, n’hésitez pas à explorer le site pour en découvrir d’autres !
Investir en cryptomonnaies comporte des risques de pertes partielles ou totales de capital, et nous ne saurions être tenus responsables de pertes entraînées suite à l’utilisation d’un produit ou service mentionné dans cet article. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.